Un guide simple pour comprendre et personnaliser les menus: Quels sont les différents types de menus ? Comment les "customizer" à l'extrème ?
Si vous ne souhaitez pas lire tout le guide vous pouvez allez directement à la FAQ des menus. La réponse à votre question s'y trouve sûrement!


1. Modèles de menus

Le logiciel offre plusieurs modèles ou fonds de menus, ce qui vous permet de choisir un modèle adapté au contenu de votre projet vidéo: (thriller, enfant, cinéma, etc.).
Chaque modèle offre différentes options, dont la liste détaillée est affichée ci-dessous.
Vous pouvez également utiliser vos propres modèles (si vous êtes un utilisateur avancé:il faut savoir éditer le fichier .ini qui se trouve dans le dossier: "C:UsersPublicPublic Documents" pour Vista/7 ou dans  C:Documents and SettingsAll UsersDocumentsConvertXToDVD5templates folder (XP)). PLusieurs guides (en anglais) dsont disponibles sur le forum pour davantage d'information. 

La sélection du menu s'effectue dans le "treeview", une fois la vidéo ajoutée ou dans les Paramètres Généraux
Note: si vous voulez faire un projet SANS AUCUN menu,  sélectionnez le modèle "no menu". Dans ce cas, si vous insérez plusieurs vidéos dans votre projet, la première sera jouée automatiquement, et les vidéos suivantes s'enchaineront.










vert= modifiable , rouge= "pas disponible", orange: disponible mais pas modifiable ou codé en dur.

Par exemple, si vous voulez pouvoir ajouter votre propre vidéo dans le fond du menu, ne choisissez pas les modèles Classic ou Thriller.


2. Les types de menus

Deux types de menus sont créés "par défaut": le menu Titre et le menu Racine, ce dernier ayant lui-même 2 "sous-menus": le menu Chapitre et le menu Paramètres, (le menu des paramètres permet la sélection de l'audio et des sous-titres.)




Le Menu Titre est le menu "général" qui jouera quand vous insérez le DVD dans le lecteur.  Il liste les vidéos qui sont sur le DVD. Par défaut le menu titre est créé uniquement s'il y a plus d'une vidéo à convertir, sinon il ne sert à rien.
Selon le modèle que vous avez choisi, l'affichage sera différent. Certains modèles montrent uniquement le nom  du fichier, d'autres montrent une "vignette" avec la vidéo elle même qui joue) l'intérieur, ou une image fixe.
 

Selon vos paramètres de menu,en cliquant sur chaque titre de vidéo dans le menu titre, ou directement en insérant le DVD si votre projet ne contient qu' une seule vidéo, vous accéderez au Menu Racine
Il vous permet d'accéder au menu paramètres  et au menu chapitre.
Dans le menu paramètres , vous trouverez la sélection des pistes Audio et/ou Sous-titres. (Note: si vous n'avez pas de sous titres et seulement une piste audio, le menu Paramètres ne sera pas affiché). Le menu chapitre apparaitra suelement si votre fichier contient des chapitres et si vous avez sélectionné le bon modèle de menu.


Menu Racine

Le menu racine est spécifique à chaque fichier vidéo.
Ce menu permet de sélectionner les paramètres comme l'audio  ou/et les sous-titres et de jouer la vidéo.



Menu Chapitre


Contrairement aux autres menus, les vignettes ne peuvent pas êtres éditées dans le treeview, mais depuis l'onglet "Chapitre" sous la prévisualisation.
Dans le treeview sous les paramètres du menu Chapitres vous pouvez seulement déterminer la durée du menu + l'audio et vidéo de fond et le texte pour le titre.
Suivant le modèle de menu, le nombre de chapitre listé sur une page de menu est limité; si nécessaire, autant de pages de menu seront crées suivant le nombre de chapitre (accessibles avec la télécommande du lecteur DVD par le bouton "suivant" en bas de l'écran.) La prévisualisation ne permet pour l'instant que de voir la première page des chapitres. Toutes les personnalisationsfaites  seront répétées sur les pages suivantes.
Une fois le DVD inséré, vous pourrez lancer le chapitre en cliquant sur sa vignette (pas possible dans la prévisualisation)
Faites attention: certains modèles de fond ne montreront que la vignette, d'autres afficheront le numéro du chapitre à coté de la vignette (texte que vous pouvez changer) "chapter #1..." comme dans l'exemple ci-dessous.

Si aucun menu de chapitre n'est affiché , cela veut dire qu'auncun chapitres n'a été créé.  Vous pouvez les insérer soit manuellement, soit automatiquement  dans l' onglet Chapitres sous la prévisualisation. Certains modèle de menu n'affiche pas de menu chapitres.






Menu Paramètres

Le menu Paramètres offre la sélection des Sous-titres et de l'audio.
(Note: si votre projet ne contient pas de sous-titres et s'il n'y a qu'une seule piste audio , le menu Paramètres ne sera pas créé.)
Une fois encore, la plupart des modèles offrent toutes les options de personnlisation disponibles, alors que d'autres sont limités.  Les options sont: durée du menu, audio et vidéo de fond, titre et textes divers...
Selon le modèle de menu, le nombre de fichiers audio/sous-titres qui peuvent tenir sur une page est limité. Si nécessaire, des pages additionnelles seront créées "Suivant".

Le nom de la piste audio ou sous-titres qui apparaît peut être modifié dans les onglets "Audio" et "Sous-titres" : allez dans "avancé" et éditer le texte dans "texte du menu".




3. Personalisation du Menu

Avec ConvertX vous pouvez customiser la plupart des menus (selon le modèle utilisé) en créant votre propre fond, en changeant le texte ajoutant de la musique changer la durée...

A. Tous les autres menus

Chaque partie peut être éditée dans le Treeview.


Pour modifier la vignette ou la vidéo/l'audio de fond:



Utilise (use):
- Default menu template settings: va utiliser les paramètres par défaut du modèle de menu. par ex, si vous utiliser le modèle: "Defaut, menu simple" vous aurez un fond bleu fait spécialement pour ce modèle.  
Use a custom file (Video or Still image): Si vous souhaiter utiliser une image ou vidéo différente de celle proposée par dafaut, cela va ouvrir l'explorateur de fichier afin que vous puissiez sélectionner votre fichier sur votre PC.. Si vous sélectionnez un fichier vidéo,  il vous sera demandé si vous souhaitez également utiliser l'audio qui va avec ce fichier. Sinon l'audio du modèle de menu sera joué, s'il y en a un.
- No video/image: va enlever l'image de fond, qui deviendra noir.
File name: affiche le nom et l'emplacement du fichier qui sera joué.
Temps de départ: de la vidéo qui jouera dans la vignette, vous pouvez décidez du moment de dpart de lecture de la vidéo, utile par exemple si le début de la vidéo estle générique et que vous préférez avoir un extrait du film à la place.
Opacité: le filtre de transparence appliqué à l'image; si vous voulez voir l'image complètement sans filtre, parametrer la valeur à 100. Si vous préférez moins d'opacité (surtout avec les menus "glossy", vous pouvez modifier la transparence ici (valeur 0= l'image ne se verra plus).
Durée: de la vidéo qui va jouer dans la vignette. La durée du menu peut être déterminée soit dans la poartie de l'audio de fond oou de la vidéo de fond. La durée la plus longue "l'emportera" si les deux durées indiquées sont différentes. SI l'une est plus courte que l'autre, la première jouera en boucle.


B.  Menu Titre

Le menu titre est différent car il peut être édier en deux endroits: la vidéo et l'audio de fond dans la partie Paramètres du menu Titre ; les vignettes affichées pour chaque vidéo sont modifiables dans la partie Menu Titreu dans le treeview, individuellement pour chaque vidéo.




4. Personaliser l'affichage du menu et la lecture du DVD:

ConvertXtoDVD vous permet de choisir quels menus afficher et déterminer le comportement du DVD à la lecture.

Pour appliquer le comportement du DVD à votre projet, utiliser les options du treeview dans la partie Paramètres du menu Titre (voir ci-dessus). Pour appliquer ce comportement par défaut à tous vos projets, allez dans "paramètres Généraux" "Menu DVD".



Les options suivantes vont décider du comportement de lecture du DVD lorsqu'il sera inséré dans le lecteur :
Auto-start playback: quand le DVD est inséré, il sautera le menu et démarrera la lecture du fichier automatiquement
Loop playback: "en boucle": quand le dernier titre a fini de jouer, le premier jouera à nouveau
Play titles one after the other: joue les titres l'un après l'autre sans revenir au menu entre chaque vidéo.
Skip root menu initially: quand un titre est sélectionné depuis le menu principal, saute le menu racine et joue la vidéo directement. cette option  est ignorée s'il n'y apas de menu titre.
Return to title menu after titleset playback: quand un titre fini de jouer, retourne au menu principal du DVD au lieu du menu racine. Cette option est ignorée s'il n'y a pas de menu titre.
Don't create title menu for single title: S'il y a un seul titre, le menu principal ne sera pas créé. Un menu titre n'est utile que s'il y a plusieurs vidéos à convertir.




Retour au guide principal