Convertir, Editer, Découper vos vidéos Blu-ray avec Blu-ray Converter Ultimate  


Convertir en 1 Clic
 
    1. 
Commencez par insérer la vidéo Blu-ray à convertir: soit en sélectionnant le disque Blu-ray inséré dans votre PC ou directement le fichier sur votre disque dur,  en faisant un "glissé-déposé", soit en cliquant sur l'icone du disque bleu.
* Si vous avez inséré un disque Blu-ray et que celui-ci contient une protection, il est nécessaire de lancer un logiciel de décryption en même temps pour pouvoir convertir le Blu-ray en DVD. Nous recommandons le décrypteur AnyDVDVous pouvez aussi consulter ce mini guide a propos des disques protegés.
Pour retirer un fichier inséré, cliquez dessus puis sur "Retirer la sélection"

La structure de la vidéo sera vérifié et le Blu-ray sera chargé dans le programme: le contenu intégral du blu-ray va apparaître. Si la vidéo contient des bonus et différents "angles", ils apparaitront également dans cette fenêtre, sous le titre principal.

Sélectionnez le(s) fichier(s) vidéo que vous voulez convertir (film principal, bonus...) en cochant la case en face de chaque entrée.


    2. Sélectionner le format de conversion. Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul format de sortie pour chaque session de conversion, cad, si vous ajoutez 3 vidéos dans la fenêtre principale, l'une à la suite de l'autre, elles seront toutes converties dans le même format. Si vous voulez faire différentes conversions en différents formats, vous devrez faire une session            par format. Les formats disponibles: Vidéo Generique (Avi, MkV, Mp4) ,DVD (PAL et NTSC), Tablettes (Ipad et Android ) Smartphones (Iphone et Android) Console de jeux (Playstation, Xbox) , Web Designed (WebM) Audio (pour extraire l'audio de la vidéo en format Ogg, Mp3 or Mp4)  et les structures HD/ Blu-ray 

    3.  Si vous ne voulez pas éditer la vidéo, ou y appliquer de personnalisation, appuyez directement sur  “Démarrer”, et voila ! la conversion démarrera automatiquement !




    Options et Paramètres  

Edition de la video
Pour accéder aux paramètres de la vidéo, cliquer sur l'icone à la droite de la piste vidéo:  




La fenêtre d'édition s'ouvre: les options sont à gauche, le lecteur  à droite et la "timeline" (ligne chronologique) au dessous 




Previsualisation et Timeline
 


Voici comment est construite la timeline: toutes les pistes de la vidéo sont affichées: la piste vidéo apparait en premier, puis en dessous, les autres pistes (audio, sous titres, etc) . Si vous voulez ajouter une autre piste, que ce soit de l'audio ou des sous-titres, c'est ici qu'il faut le faire.
Pour joindre un autre fichier vidéo, cliquez sur le symbole  “ajouter un fichier vidéo) à droite du dernier fichier inséré dans la timeline. vous pouvez répéter l'opération autant de fois que nécessaire et éggalement ajouter de l'audio ou des sous titres à chaque vidéo ajoutée. Avec le "collage" des fichiers, vous n'obtiendrez qu'un seul ficher unique en sortie.
Pour éditer une piste, cliquez dessus et regarder au dessus l'onglet s'ouvrir pour éditer cette piste (voir ci dessous)
Un curseur  avec une ligne verticale verte indique la position de la lecture  de la vidéo. Vous pouvez bouger le curseur pour avancer/reculer la lecture et pour indiquer le départ d'un chapitre ou d'un point de découpe de la vidéo.  

Attention aux symboles situés à la gauche des pistes:  le premier indique que la piste est sélectionée pour la conversion, le second, (l'icône de la lecture verte) indique aue la piste est sélectionée dans la prévisualisation au dessus. Si vous avez plusieurs pistes de sous titres, vous pouvez les visualiser en sélectionnant chacune en cliquant sur l'icone de lecture verte afin de choisir la bonne. N'oubliez pas de sélectionner celle(s) de votre choix avec le premier icone à gauche.  
    
Edition de la vidéo 

 Explorateur de fichier  C'est l'endroit où vous pouvez visualiser vos fichiers afin de les charger. Dans le cas où vous voulez ajouter d'autres vidéos, audios ou fichiers sous-titres, il suffit de les glisser dans le timeline.

Editeur de piste
Selon la piste sélectionnée dans la timeline, une différente fenêtre apparaitra.  Si vous avez sélectionné la piste vidéo:
Le premier onglet permet de paramétrer le format et la taille de l'écran sortie. Vous pouvez alors y modifier la mesure de la vidéo, en fontion de la taille de votre écran. Vérifiez le résultat avec la fenêtre de prévisualisation qui se trouve à droite. Vous pouvez également y effectuer la rotation d'images et choisir le filtre d'image.
Le deuxième onglet est l'assistant qualité vidéo (seulement pour le format de sortie en DVD). Il vous permet de faire sortir votre vidéo avec la meilleure qualité possible. Cela dépend de la taille du projet et la disque de DVD utilisée. La taille de projet dépend du fichier lui-même, par exemple, si les bonus/sous-titres/piste audio ont été ajoutés. Vous pouvez alors obtenir la taille de votre projet voulue en modifiant ces paramètres.        
Le troisième onglet permet de modifier la luminosité et le contraste de votre vidéo. Vous pouvez alors y augmenter/diminuer la luminosité, contraste, gamma correction sur votre vidéo, en ajustant le curseur. Le résultat peut également être visualisé instantanément sur la prévisualisation.


Découpage 
Vous pouvez découper le contenu non-désiré de votre vidéo et faire autant de découpage que vous voulez. Dans un premier temps, Il vous faut placer le curseur sur le moment où vous voulez débuter le découpage sur le timeline, puis cliquer sur "début", afin de commencer le découpage. Ensuite, glissez votre curseur sur la où vous désirez terminer le découpage, puis cliquez sur "valider". Une fois le découpage validé, une barre rouge indiquant la zone découpée apparaît sur le timeline. Vous pouvez rajouter d'autres découpages où vous voulez, ils apparaîtront tous sur le timeline, dans un ordre chronologique. Si vous voulez supprimer une zone de découpage, il suffit simplement de cliquer sur le croix rouge situant à droite de la durée.       

     

Chapitre:  Pour les formats de sortie en DVD et MKV, vous pouvez ajouter de chapitres dans votre vidéo.   


Ajout de sous-titres: Afin d'ajouter le sous-titre, vous pouvez, soit glisser le fichier sous-titre dont vous avez besoin dans le timeline, soit cliquer sur l'icône T pour sélectionner votre sous-titre parmi tous vos fichiers. Cela fait appaître une nouvelle piste sur le timeline. Cliquez sur cette piste afin de pouvoir éditer vos sous-titres sur la fenêtre d'en-haut à gauche. Vous pouvez y modifier la police d'écriture, la couleur, la taille et la page de code du texte. De plus, vous pouvez modifier le décalage du sous-titres afin d'éviter les désynchronisations en cas de besoin. Toutes modifications peuvent être visualisées sur la fenêtre de la prévisualisation. 

Watch out for the arrow symbol on the left of each track. The first one indicates that the track is selected to be added to conversion. The second one means the track is selected to be played in the preview.        



The subtitle tracks that come with the Blu-ray file CANNOT be edited, ie, you cannot change their colour, size, position, etc. Only the external sub files you add manually can be edited.




Ajout d'Audio: Comme pour les sous-titres, vous devez cliquer sur la piste audio afin d'accéder à l'édition de l'audio. Vous pouvez augmenter/diminuer le volume et choisir la langue à afficher sur les informations de la piste audio.   

Une fois l'édition terminée, cliquez sur "sauvegarder et fermer" ou "fermer sans sauvegarder" sur le coin en haut à gauche pour revenir sur la fenêtre principale. Cliquez sur "démarrer" afin de commencer la conversion.


Réglages avancés  

Différents réglages sont disponibles pour vos conversions. Pour y accéder, cliquez sur "Réglages" sur la fenêtre principale:



Général:

Interface: Choisir la couleur et thème de l'interface.
Langue: Mettre le logicie dans la langue de votre choix
Dossier de sortie : Cela vous indique le dossier dans lequel vos fichiers de conversion seront sauvegardés sur votre PC (par défaut dans le dossier qui s'appelle "Blu-ray Converter" dans "Documents". Vous pouvez choisir la piste que vous voulez et même sauvegarder votre résultat de conversion sur votre clé usb/ disque dur/ Cloud.

Conversion
:

Nb maximum de conversions simultanées: Cela indique le nombre maximum de conversions que vous pouvez effectuer, dans le cas où vous avez plusieurs vidéos à convertir. Le nombre maximum de conversions simultanées que votre PC peut atteindre dépend du nombre de coeurs que votre disque dure contient.
Mémoire libre minimum: Cela indique la mémoire libre minimum que vous voulez garder lorsqu'une conversion est en train de s'effectuer, dans le cas où vous avez d'autres systèmes qui fonctionnent pendant la conversion.
Priorité de conversion: Dans le cas où vous utilisez d'autres systèmes pendant la conversion, vous pouvez réduire l'énergie de votre PC prise par la conversion, afin de privilégier le système que vous êtes en train d'utiliser et ainsi ne pas le faire ralentir à cause de la conversion. En général, il est conseillé de ne pas lancer d'autres applications pendant que Blu-ray Converter est en train de fonctionner.

-Vidéo:
Encodage double pass: le programme encode la vidéo avec un bitrate variable, le meilleur pour une qualité optimale, et utilise une méthode d'encodage spéciale assurant une qualité constante. Par exemple , si une scène est complexe (par example avec des mouvements rapides) , l'encodaur va réserver plus d'espace pour cette partie que pour des scènes plus "simples" qui contiennent moins d'informations. Dans le mode "Deux passes", le premier passe encode la vidéo et analyse la vidéo pour avoir un aperçu total du fichier, et les informations spécifiques sur les scènes. Le second pass va faire l'encodage réel. Quand il commencera à encoder, il connaitra le degré de complexité de chaque scène (et d'autres informations comme les vecteurs de mnotion ...) determinés durant le premier passe. Ainsi, l'encodeur est capable de distribuer le bitrate exactement ou c'est nécessaire, en prenant la vidéo entière comme référence. L'encodage de l'audio est fait dans le deuxième passe.

Utiliser les meilleurs réglages: cela appliquera les paramètres nécessaires pour obtenir le mailleure qualité d'image, mais la conversion prendra plus longtemps

-Redimensionnement de la vidéo: les filtres proposés ont été créés par VSO? chaque filtre possède un intéret particulier, mais nos tests montrent que le filtre Lanczos donne les meilleurs résultats. La méthode de redimensionnement indique comment la taille de la vidéo sera adaptée à la taille de l'écran sur lequel sera jouée la vidéo.
-Accélération matériel: ces options permettent d'augmenter la vitesse de conversion, selon les cartes graphiques de votre PC. Si cette option est sélectionnée, les conversions simultanées ne seront pas possible.

-Audio:
C'est ici que vous pouvez régler le volume du son de votre vidéo

-Sous-titres:
paramètres pour les sous-titres forcés.

Sorties fichiers simples:
option pour déclencher la gravure des fichiers après conversion

Taille cible/qualité: paramètres pour piloter la taille de sortie de la conversion et sa qualité, plus celleèci sera élevée, plus la conversion sera longue

Sortie DVD Vidéo:
Cet onglet ne propose des options que pour les formats de sortie DVD. Les menus ne peuvent être ajoutés que sur les sorties DVD et Blu-ray/HD.
Option pour déclencher la gravure des fichiers après conversion
Conversion audio: Choisir un format audio parmi Automatic, AC3, Mpeg

Taille maximale: indiquez la taille du DVD qui sera utilisé pour la gravure

Modèles de menu: sélectionnez le menu de votre choix parmi les 12 modèles.
Paramètres Généraux: Vous pouvez choisir la manière dont votre DVD et son menu jouent sur un lecteur DVD .

Sortie Blu-ray/ AVCHD:
Option pour déclencher la gravure des fichiers après conversion
Taille maximale: indiquez la taille du disque BD qui sera utilisé pour la gravure

Modèles de menu: sélectionnez le menu de votre choix parmi les 12 modèles.
Paramètres Généraux: Vous pouvez choisir la manière dont votre disque Blu-ray et son menu jouent sur un lecteur.

Chapitres:
Ne fonctionne que sous formats DVD, Blu-ray et MKV . Cela vous permet de modifier les chapitres existantes (si vous en avez) ou créer automatiquement les points de chapitre (vous pouvez déterminer vous-même les intervalles)

Gravure:
Paramétrages des optionns de gravure
choix du graveur , vitesse de gravure

Evènement sonores:
Cochez ou décochez la case "Utiliser les avestissements sonores" pour activer/désactiver les avertissements sonores lorsque vous utilisez le logiciel, par exemple les avertissement en cas de problème ou les notifications losqu'une conversion est terminé etc. Si vous voulez juste désactiver certains des évènements, cliquez sur l'icône de musique avec un croix rouge à côté du fichier.
Opération terminée: Se déclenche losque qu'une opération est terminée ( quand la procédure de conversion ou de gravure est complétée).
Question: Se déclenche quand votre intervention est nécessaire pour que le logiciel continue.
DVD inscriptible demandé: Quand vous avez besoin d'insérer une disque pour commencer la gravure.
Problème détecté: Se lance quand une erreur ou un problème apparaît.
Mise à jour disponible: Quand une nouvelle version est détectée.

Personnaliser les évènements sonores: Vous pouvez personnaliser les évènements sonores en chargeant vos fichiers audio. Afin de remplacer un fichier par défaut par votre propre fichier, il suffit de cliquer sur le dossier avec une icône musique et sélectionner le fichier que vous voulez.
Vous pouvez aussi vous amusez avec le pack de fichiers sonores (prononcés par les acteurs connus des films ou dessin animé etc) que nous avons mis dans notre forum en les téléchargeant.




Entrer votre licence

VSO Video Converter vous offre trois profils de conversions totalement grauits: Mkv, Ogg audio et profil remux.
Pour les autres formats, vous avez dix minutes de conversion d'essai gratuit. Une fois  en possession d'une licence, cliquez sur "aide"  en haut, et choisissez "entrer la clé" pour débloquer le logiciel.